Catégorie : Unités & Département

 mme

Mme Delphine SAMANDOULOGOU Chef du département

Missions et attributions

Le Département chargé des Entités Territoriales (DET) apporte un appui technique en matière de planification et de suivi évaluation des activités de lutte contre le VIH/Sida et les IST dans les collectivités et les circonscriptions administratives. A cet effet, ses principales attributions sont les suivantes :

- assister les antennes régionales, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’action ;

- assurer la liaison entre le niveau central et le niveau régional ;

- rendre compte trimestriellement et annuellement au Secrétaire permanent du déroulement des activités des antennes régionales ;

- organiser les rencontres des chefs d’antennes ;

- apporter un appui technique à l’organisation des journées de manifestations en faveur de la lutte contre le VIH, le Sida et les IST dans les régions ;

- élaborer le plan d’action annuel et le programme trimestriel des activités du département ;

- assurer la centralisation des plans d’actions régionaux et des rapports de suivi ;

- produire le rapport sectoriel d’exécution du plan national multisectoriel, (rapport du sous-secteur de la coordination décentralisée).

 

Organisation et fonctionnement

L’organisation et le fonctionnement du département découlent des différents textes qui régissent le fonctionnement de l’ensemble des départements et des unités du SP/CNLS-IST.

Outre le chef de département, la structure disposait en 2013 de deux chargés de programmes et d’une technicienne de surface. Elle bénéficie de l’appui d’une secrétaire bénévole, de stagiaires, d’un agent de liaison et d’un chauffeur bénévole pour les déplacements sur le terrain.

Les chargés de programme appuient le chef de département dans les activités de planification, de suivi-évaluation, de collecte des données et de rédaction des rapports d’activités.

Le personnel a une bonne expérience en matière de planification et de suivi-évaluation y compris dans le domaine de la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST. Néanmoins le département a besoin d’être renforcé en personnel cadre et en personnel d’appui (secrétaire, chauffeur,).

Liens utiles

Présidence du Faso

Premier ministère

Ministère de la santé

ABBF

Marie Stop

Solidarité Sida

Africa CNLS

Catholic Relief

World Relief

    ONU SIDA

    PNUD

    Sidaction

    Plan Burkina

    UNICEF

    OMS

    REVS

    UNFPA

    FAO

 

Actualités RSS